les-ptits-ecolos.blog4ever.com

Protection de la nature

Mammifères marins

 Les mammifères marin en danger


La tortue verte

Habitation (terre) : Afrique, Amérique (nord et sud), Asie, Océanie, Australie

Habitation (mer) : Océan Indien, Océan Atlantique, Océan Pacifique

Statue : En danger d'extinction

Alimentation : petits invertébrés, œufs de poissons, algues des herbiers marins, mollusques et des éponges.

Taille + poids : environ 110 cm pour 300g (1,5cm pour la carapace)

 

On la chasse pour :

Sa chair, ses peaux et sa carapace

Comment ?

-Lorsque qu'elle vont sur la plage pour déposer leurs oeufs.

Ou alors ?

- Dans les eaux où il y a des déchets, des sac plastique par exemple : elles les avalent en croyant que c'est de la nourriture et meurent.

- Encore, quand elles ne peuvent même pas vivre : Les humains ou des prédateurs écrase les oeufs et les tortue ne peuvent donc pas vivre.


Reproduction :

La femelle s'accouple près des plages où elle est née. Elle va pondre jusqu'à 6 fois en environ 1 mois et demi. Elle pond sur la plage où elle est née (ou dans le secteur) tous les 3 à 6 ans. D'abord, elle s'assure que la plage est assez sécurisé puis elle creuse un trou pas très loin de la mer le trou est un peu large et fais environ 70 cm de profondeur, cela prend environ 20 min. Efin, elle pond entre 20 à 250 oeuf de la taille d'une balle de golf d'environ 5 à 6 kg, elle pond pendant 20 min environ. Elle rebouche le trou et, après 1 heure et demi environ sur la plage elle retourne dans la mer. La durée d'incubation* est de 45 à 70 jours selon la température.

 

Autre info : 

Les tortue verte adulte peut nager jusqu'à 1000 km entre l'endroit de ponte et l'endroit où elle se nourrit. Son alimentation doit donner une couleur verte à sa chair. Les principaux endroits de ponte sont : des îles de Galapagos, île de l'Ascension à Hawaï, des plages de Floride, Des côtes Pacifique du Mexique....

Les bébé tortue verte Naissent la plupart du temps en même temps et dès qu'elles sortent, elles se dirigent toutes vers la mer, ce qui n'ait pas sans danger : elles peuvent être les "proies" de crabes, mouette ou autre mammifère se promenant sur les plages. Même dans la mer, elles peuvent être les proies de : gros poissons, calamar ou poulpe. Lorsque qu'elles arrivent plus loin dans l'océan elles peuvent les proies de requin, crocodile (vers l'Australie) 

 

Mais le plus grand ennemi de la tortue verte est : L'HOMME. Il pêche la tortue, autrefois pour la soupe à la tortue et maintenant par des braconnier pour la vente de sa chair, carapace...

 

D'autres Info Dites moi tout dans la Catégorie Boite à Idée, Questions.

 


11/05/2013
0 Poster un commentaire

Le cachalot

Le cachalot est la plus grosse espèce de cétacé à dents, le cachalot vit uniquement en haute mer dans les eaux profondes. En France il est observé dans l'Antlantique et en méditérranée. Cette espèce est aujourd'hui vulnérable ce qui veut dire qu'elle aproche à grand pas les animaux menacé d'extinction.

Cette espèce est recherchée pour l'intèrieur de ses intestints, Les humains s'en servent pour la parfumerie. Pour interdire la chasse en 1982 il falu que l'espèce soit au bord de l'extinction.

 


17/10/2012
0 Poster un commentaire

La phoque Moine

Le phoque moine est très très menacé. Il existe 3 sous-espèces de phoque moine:


1- Le Phoque Moine de Méditérrannée

2- Le Phoque Moine hawaïen

3- Le Phoque Moine des Caraïbe

 

Leur nom sientifique sont :

 

1 Monachus Monachus   2 Maunachus  schauinsland  3 Monachus tropicalis   

 

Le phoque moine de méditérannée:

 

Il est en danger critique d'extinction. Il a complètement disparu dans côtes française alors qu'il était présent sur les côtes de Provence jusqu'aux années 30 et en Corse jusqu'en 1976. On ne le retrouve que a quelques points de la Méditérranée, de la mer Noire et de l'Antlantique.

 

Le Phoque Moine hawaïen : est en danger d'extinction

 

Le Phoque Moine des Caraïbes : est aujourd'hui disparu sur Terre.

 

Le Phoque moine se nourrit essenciellement de :

 

Pieuvre, langouste, calamar, récif, anguille et de poissons. Mais l'on ne connaît pas encore les détails de son repas.

 

 

 

 

 


17/10/2012
0 Poster un commentaire

Le marsouin commun

Le marsouin commun est un mammifère marin qui est quasi presque menacé.Son nom sientifique est

Phocoena phocoeana.Le marsouin commun a totalement disparu des côtes méditéranéenne française et espagnole AU XIXème siècle. Cependant il est encore présent sur le littoral Atlantique, mais il reste peu fréquent dans les côtes du Nord-Pas-De-Calais.

 


16/10/2012
0 Poster un commentaire